Vélib’ibendum

Bibendum se loue

Bibendum se loue

Michelin a récemment lancé un service de location de pneus de camion tout à fait intéressant. Le dispositif, malicieusement intitulé « Michelin Fleet Solutions », propose un service complet de gestion des trains de roulement pneumatiques pour les flottes de véhicules des entreprises de transport. Le principe est simple : l’entreprise souscrit un contrat d’entretien de pneus pour sa flotte de camions auprès de Michelin qui assure l’entretien, le contrôle et le renouvellement des pneumatiques dans le but de minimiser la consommation des véhicules, d’optimiser leur sécurité et d’économiser la matière première nécessaire à la production des pneus. En effet, Michelin n’hésite pas à utiliser le principe de rechapage pour assurer une qualité de roulement optimale tout en limitant les déchets. Système gagnant/gagnant : les transporteurs consomment moins et Michelin utilise moins de pétrole pour davantage de sécurité. Que demande le peuple ?

Michelin prétend ainsi prolonger la durée de vie des pneumatiques par 2,5 et réduire le budget « pneus » de 36%. Mazette.

Crise du pétrole, flambée des matières premières, réchauffement climatique, pollutions multiples, tout concorde pour mettre au ban l’industrie du transport. On assiste bien à une évolution, sans doute trop lente, des mentalités en matière de déplacements, qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes. On n’achète plus de vélo, de voiture, de camion ou d’avion, on les loue. Il faudra maintenant avoir le réflexe de louer ses pneus. Peut-être faudrait-il également songer à réduire le transport routier si l’on souhaite réellement résoudre les problèmes de pollution. Faut-il absolument manger des fraises en décembre ou des haricots verts du Kenya ? Et si nous consommions local ?

En attendant cette révolution, il me reste à réfléchir sérieusement à lancer un business de location de chaussures. Et Michelin pourra alors se reconvertir en fabricant des semelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s