BMW Gina : la bâche-mobile

La bâche-mobile

BMW Gina concept : La bâche-mobile

BMW est un constructeur automobile dont la réputation de motoriste, héritée de ses fleurons à 2 roues, dépasse de beaucoup sa capacité à proposer un design qui fasse l’unanimité. Le style de la firme munichoise a su en effet passer d’un classicisme lourd (souvenez-vous les séries 5 et 7 des années 80…) à une audace compliquée, quand elle n’est pas maniérée (cf. la série 1 d’aujourd’hui).
On pourrait jusqu’alors, et pour faire lapidaire, résumer l’histoire du design de béhem à 2% de créativité et 98% de conservatisme bavarois. Et puis, voilà qu’arrive Gina.

Gina n’est pas une actrice italienne mais un concept étonnant de voiture (Gina signifie Geometry and functions In ‘N’ Adaptions) dont la carrosserie est constituée d’un textile souple. Bien plus fort que Kway, Gina réalise un numéro de transformisme hallucinant en dévoilant, par le jeu d’une structure mobile, des atours mécaniques qui ne déplairaient pas à Iron Man himself.

Au-delà de l’effet de manches de la belle, Gina assène un coup de massue aux designers automobiles du monde entier. Ce concept-car, promis nous dit-on à un avenir industriel, révolutionne enfin l’univers du design automobile, inerte depuis 50 ans, c’est à dire depuis l’apparition de la DS qui inaugura un style aérodynamique intégral qu’elle “survole” depuis lors.

L’équipe de Chris Bangle, directeur du design de BMW, ouvre une piste d’exploration d’une grande richesse, celle de la carrosserie souple et translucide. Fini les chocs de chariot de supermarché et les optiques de phare cassés dans un stationnement approximatif, Gina évoque l’intelligence d’une peau de requin (oui, le requin est assez crétin mais sa peau est vraiment pratique et fonctionnelle) et renvoie sans conteste la carrosserie de votre Clio au rang de coquille d’œuf de caille.

La BMW Gina dévoile ses dessous

La BMW Gina dévoile ses dessous

Publicités

3 réponses à “BMW Gina : la bâche-mobile

  1. ‘tain! Trop fort ce truc!

    M. pertedetemps.wordpress.com

  2. C’est vraiment magnifique ! De jour en jour, je constate la progression de l’industrie automobile à travers les voitures que propose BMW. Ca évolue avec un pas sûr.

  3. fan_ultra fan!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s