Gueule de bois

White Fruit : une sacrée gueule de bois

White Fruit : une sacrée gueule de bois

Swann Bourotte est un jeune designer français très doué, beaucoup de gens en conviennent et ses première productions ne laissent pas indifférent (allez voir sa lampe Paranoïd, vous m’en direz des nouvelles).

Diplômé de la réputée ENSCI, intervenant dans la non moins réputée L’École de design Nantes Atlantique, Mr Bourotte nous gratifie d’un geste élégant et audacieux, par le dessin d’un poste de radio en bois de sycomore, White Fruit.

Totalement dépourvu de bouton, le poste s’effleure d’un doigt délicat pour effectuer une mise en route tactile. L’appareil est constitué d’un seul bloc de bois, finement usiné. Il joue ainsi de la transparence des fibres pour faire apparaître l’affichage à LED de la fréquence choisie. Il joue aussi de sa résonance, pour transformer son corps de bois en membrane acoustique : sa face avant mise en vibration par un transducteur acoustique sert de haut-parleur, il fallait y penser. Le bois est en effet connu pour ses propriétés de transmetteur sonore, parlez-en à votre luthier.

White Fruit est une démarche conceptuelle qui n’a pas encore abouti à une production industrielle mais qui a remporté en décembre dernier à Singapour un Red Dot Design Award, catégorie meilleur concept. Chapeau monsieur Bourotte.
Publicités

3 réponses à “Gueule de bois

  1. De la fibre des grands bûcheurs ce Bourotte.

  2. Et cet article sur les voitures alors ?
    😉

  3. Stéphane Gouret

    A Fred : pour ne pas dire un abatteur qui finira bien par travailler pour la Cie.
    A Macsym : Et bien cet article est en cours… Dans une veine un peu moqueuse et racoleuse à la fois, histoire de faire exploser les compteurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s