Design démocratique ?

La Rally-Fighter de Local Motors, première voiture 2.0

Local Motors est un constructeur automobile américain créé au printemps 2007 par Jeff Jones et Jay Rogers à Boston. L’idée : concevoir des voitures adaptées à un marché local, avec un design choisi par un vote en ligne et dont la fabrication fait appel à la contribution physique du client.

Le premier modèle proposé s’appelle la Rally Fighter. Elle a été dessinée par Sangho Kim, étudiant à l’Art Center College de Passadena (Californie). Le design a été voté et élaboré par la communauté Local Motors, qui se définit ainsi que le premier constructeur automobile 3.0, pas moins. Le dessin final sera ainsi le résultat d’un processus itératif en ligne entre l’auteur et les internautes.

Je ne jugerai pas ici la qualité du design en tant que tel, conforme aux goûts des américains (du sud-ouest semble-t-il… Je serai curieux de savoir si dans l’absolu un bordelais apprécierait le dessin d’une voiture différemment d’un lillois ou d’un strasbourgeois). Ce qui est à saluer ici relève du processus industriel et du business model : une conception communautaire et personnalisée, une fabrication locale et auto-participative. Il n’aura échappé à personne que Local Motors se positionne aux antipodes de General Motors, récusant toute ambition de produire en masse.

Local Motors est un phénomène à observer de près. Il vous en coûtera quand même 50000 $US et 2 week-ends en salopette pour repartir avec votre Rally Fighter unique. 43 exemplaires de la bête ont déjà trouvés preneurs en 6 mois. Philippe S. appréciera sûrement cette notion élitiste de la démocratie, mais la démarche de Jeff Jones et Jay Rogers m’apparaît éthiquement plus responsable que la moyenne. Reste à espérer que la communauté Local Motors saura exprimée d’autres attentes que des 4×4 à 2 portes taillés pour soulever de la poussière dans le désert du Nevada en buvant de la Bud’…

Alors, cette première voiture 2.0 : déçus ou enthousiastes ? Internautes, à vos commentaires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s